top of page

Tout doux comme du velours !


Énormément présent dans la collection automne/hiver 2017-2018, le velours fait encore son effet actuellement dans nos magasins fétiches mais comment l'a-t-on connu initialement ? Oui, j'adore faire des petits flash-back comme ça, surtout qu'on devient toujours plus intelligent en lisant m'a-t-on dit donc autant le démontrer (n'est-ce-pas ?)

Au XVème siècle déjà, toute l'Europe se damnait pour le velours. Inventé au Moyen Âge en Inde, dans la région de Cachemire, celui-ci est alors connu sous le nom de « duvet de cygne ». Il s'agit d'un tissus très élaboré, fabriqué selon un procédé de tissage assez particulier dans le but d'obtenir un aspect velouté. À l'époque, seul les plus riches pouvaient se procurer un tel tissus. En effet, ce dernier représentait la luxure, la richesse, la majestuosité (oui ce mot existe bel et bien mais juste en littérature breff) en raison de sa douceur au toucher et de la lenteur de son tissage.

Il n'a pas toujours été porté que par les plus fortunés car au début du XIXème siècle, le velours se démocratise : les ouvriers adoptent alors le pantalon largeot en velours côtelé de coton ou de laine pour sa chaleur et sa solidité. (Toujours présent aussi, comme quoi certaines mode persiste malgré le célèbre dicton de Gabrielle Chanel, qui n'est néanmoins pas faux : " Une mode, se démode. Un style, jamais.")

Aujourd'hui encore, le velours se pavane sur les podiums des plus grands créateurs (et dans leurs collections of course), faisant allusion à la mode à travers le temps ? Peut-être bien.

{Fin du coup d’œil historique}

Petites et grandes, je m'adresse à vous et à vos summer bodies qui n'attendent que ça : le soleil, l'été, la mer/piscine, la plage, etc. bref les vacances quoi ! Qui dit soleil, dit bronzette et donc nouveaux bikiniiiiis ! Mais quel est le rapport avec le velours me diriez-vous ? Et bah, pourquoi ne pas combiner les 2 en fait ? Personnellement, durant l'été précédent, je me suis procurer un bikini en velours fushia pétant comme il faut juste magnifique et d'après mes repérages durant mes lèches-vitrines lol (#fashionaddict), je suis encore à niveau de ce coté. C'est super stylé, tendance et surtout tellement doux au toucher que vous ne pourrez y résister. Petit conseil, prenez des couleurs vives, flash, osez éblouir la population de votre teint doré paré d'un bikini canonissime velouté jaune citron.

Pour les couleurs plus ternes tel que le noir, le vert sapin etc., je les laisserais plutôt pour cet hiver. Une belle robe cintrée en velours ornés d'une belle parure de bijoux, des talons aiguilles super classes, une pochette hors du commun et hop à vous le bg qui vous guette depuis tout à l'heure assis au bar.

Xoxo les Petit'up et sorry pour pour mon irrégularité dans mes post, j'essaie de faire au mieux !







bottom of page