Bien avant la découverte du textile, et surtout dans les régions froides du monde, les hommes et les femmes utilisaient des peaux de bêtes pour se vêtir. Or, aujourd'hui, il est inacceptable de tuer des animaux pour une simple tendance, d'où la naissance de son imitation qui fait ravage !
En mars 2016, Giorgio Armani prête serment contre les vraies fourrures qui rendent inutiles les pratiques cruelles à l'égard des animaux. Lacoste, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Hugo Boss, Ralph Lauren, Napapijri, H&M, Topshop, Zara, The Kooples… sont également contre ce fait.
Enfin brefff, qui dit baisse des températures, dit manteaux chauds. Quoi de plus confortable qu’une fourrure toute douce sur les épaules. La FAUSSE fourrure revient plus chic que jamais pour nous protéger du froid avec style.
Éthique et démocratique à l’inverse de la fourrure véritable, la moumoute d’imitation sera l’une des « it » matières de l’automne-hiver 2017-2018. Si on portera les poils tout doux sur nombreuses de nos fringues, c’est la veste en fausse fourrure qui sera particulièrement wanted. Avec des modèles toujours plus ressemblants et des coupes à la pointe de la mode, la fourrure synthétique est un marché en pleine expansion qui a même réussi à séduire la fashion sphère. La fourrure éthique a fait du chemin et concurrence désormais de plus en plus sérieusement la vraie. Elle n’a plus rien à voir avec cette pelure toc et ringarde, plutôt vilaine et bas de gamme (qui en plus en peste le chacal), qu’elle était encore au début des années 2000. D’ailleurs, qui daignait s’intéresser à elle ? Personne, à part des créateurs avant-gardistes comme Stella McCartney, qui, la première, a développé des modèles à la fois éthiques et mode faisant entrer le « faux » (faux cuir, fausse fourrure…) dans le monde du beau et du luxe ; ou Karl Lagerfeld qui, pour son défilé Chanel automne-hiver 2010, avait habillé les mannequins de fourrure fantaisie désirable. C’est un fait : il y a à peine six ans, la fausse fourrure était encore anecdotique. Depuis, la tendance semble s’inverser.

